Parce qu’il veut être un facteur de progrès pour ses Villageois, le Village TERRE D’ESPOIR fera en sorte que chaque Villageois ait son projet de Vie individuel, personnalisé, réaliste et réalisable.

Ce projet de Vie individuel sera mis au point en fonction du handicap de chacun, de sa personnalité, ses acquis, ses aspirations, ses possibilités…

Ce projet de Vie individuel sera élaboré au départ avec le Villageois, sa famille ou son représentant.

Les projets individuels sont ensuite mis à jour périodiquement pour tenir compte des évolutions, mesurer les progrès accomplis, définir de nouveaux objectifs.

La définition, la gestion, le suivi des projets de Vie est l’une des PREMIERES RESPONSABILITES de la DIRECTRICE DU VILLAGE.

Le projet individuel est un outil essentiel de l’équipe éducative dont chaque membre est parfaitement informé.

La finalité du Village TERRE D’ESPOIR EXIGE une réponse individualisée aux droits et aspirations de chaque Villageois.

Dans l’esprit Village TERRE D’ESPOIR, les conséquences du handicap ne sont pas conçues comme définitives mais comme très souvent susceptibles d’évolution en fonction de l’âge (jeunes adultes), du déficit, de l’environnement, des acquis, des potentialités de chacun et dans une large mesure des " SOLLICITATIONS AU PROGRES ".

Il est donc primordial que les aides et soutiens apportés à la personne désavantagée soient un facteur d’évolution.

Il revient à l’équipe éducative d’organiser l’usage de ces principes de telles sortes que le Villageois évolue et devienne acteur de sa vie.

Le Villageois n’est pas incorporé dans un établissement dont il devrait épouser les règles de vie, mais il est au centre du projet et l’équipe de professionnels se met à son service en lui proposant un projet de vie et un cadre de vie adaptés à la situation tenant compte de la collectivité, bien entendu.

 

La finalité du projet vise prioritairement :

l’épanouissement des Villageois: au-delà de la satisfaction des conditions matérielles de vie, le Village TERRE D’ESPOIR cherche à donner à chaque Villageois

la confirmation de la stabilisation du comportement

le développement des usages sociaux

l’amélioration de son autonomie

la satisfaction personnelle que lui apporte ses progrès et l’évolution de son SAVOIR

le sentiment de pratiquer de vraies activités, d’ETRE UTILE

la possibilité de recueillir la considération des AUTRES (handicapés ou non) devant les résultats obtenus, LES PROGRES réalisés au titre de son projet personnel

 

 

la réduction des risques de rejet, de stagnation, de régression par la stimulation

 

Les prestations offertes par le Village TERRE D’ESPOIR s’exécutent dans le plus grand respect de la personne handicapée et de ses droits.