Le Mot du Président,

 

    Parents d'un adulte handicapé, nous nous sommes projetés dans l'avenir et avons voulu créer une structure adaptée, pensée et réfléchie pour l'avenir et le devenir des personnes intellectuellement handicapées.

    Dès le départ, nous avons pensé rendre cette structure "Foyer de vie" évolutive pour devenir, à terme, "Maison de Retraite".

    Dans ce cadre, les personnes accueillies, déficientes intellectuelles, des deux sexes, approximativement d'une même classe d'âge, pourront ensemble progresser, évoluer dans leur vie quotidienne par le biais d'activités ménagères et pré-professionnelles, aidées en celà par une équipe pluridisciplinaire qualifiée.

    Implantés dans le Gers, nous avons recréé un petit village typique de la région avec sa place, ses arcades, sa fontaine, sa mairie, son restaurant, son café, son école, sa salle des fêtes et des résidences, lieux de vie dans lequel chacun a son propre studio.

    En créant ce Village, notre volonté est clairement exprimée : nous voulons que ces jeunes adultes se sentent utiles, reconnus, s'épanouissent, développent leurs capacités d'expression, leur autonomie, leurs connaissances, leurs acquis et compétences, mais aussi s'ouvrent sur l'extérieur pour qu'ils soient reconnus par les autres personnes du monde dit "ordinaire" et, bien sûr, trouvent sécurité et protections psychologique et physique.

    Nous espèrons ainsi apporter une vraie réponse aux personnes handicapés et aux parents qui, comme nous, ont besoin d'une certitude, sécurisante et définitive, pour la pérennité de l'avenir de leur enfant lorsqu'ils ne seront plus là pour le protéger.